men

Romancier

Pascal Dubosquelle

Dubosquelle

L’amour d’une région

La connaissance de l’océan et des forêts …

Pascal DUBOSQUELLE a cinquante-huit ans.

De ses origines bretonnes et plus particulièrement malouines, il garde au cœur l’amour de cette région, la connaissance de l’océan et des forêts.

Issu d’une famille de marins malouins, son père Géréon fut navigateur et participa avec Paul-Emile Victor aux découvertes arctiques et antarctiques comme chef mécanicien à bord d’un bateau nommé « L’Aventure ».

 

De son expérience de sportif de haut niveau, il gardera le sens de l’effort et de la discipline.

Membre de l’équipe de France d’aviron de 1980 à 1992, il fut médaillé de bronze au championnat du monde de 1981, participa aux coupes d’Europe de 1982 & 1983 (médaillé d’argent et d’or), 11 fois champion de France, et prit part aux jeux olympiques de Los Angeles de 1984.

Par la suite, la passion de l’aviron chevillée au corps, il entraîna pendant de longues années jusqu’en 2006. Il obtint de très bons résultats des athlètes; plusieurs rameurs se sélectionnèrent en équipe nationale et pour ne citer que certains palmarès, une médaille d’argent aux championnats du Monde et une participation aux jeux olympiques d’Atlanta.

Après 30 années de bons et loyaux services au sein du Boulogne-Club de Boulogne-sur-Mer, il migra vers d’autres contrées dans le cadre professionnel, en région Centre-Val-De-Loire puis en Région Auvergne-Rhône-Alpes où il réside désormais.

Deux autres passions depuis sa plus tendre enfance, l’histoire avec un grand H et la littérature. Les civilisations antiques le fascinent : égyptiennes, perses, romaines, celtes, vikings, mais aussi certaines époques comme le haut-moyen-âge et les légendes Arthuriennes, le moyen-âge et toutes ses évolutions humaines et techniques. Parmi les personnages qui l’ont marqué, on peut citer  Akhenaton, Ramsès, Alexandre le Grand, Marc Aurèle, Clovis, Charlemagne, Richard Cœur de Lion, Saladin, Godefroy de Bouillon, Guillaume le Conquérant, William Wallace, Léonard de Vinci, Louis XIV, Louis XV, Talleyrand, Napoléon 1er, Napoléon III, Charles De Gaulle…

La passion pour l’écriture vint très tôt, dès le collège. Par la suite, il écrivit des éditos et publia des articles dans des revues sportives. Un soir de 2010, il mit son talent au service de son premier roman qui sera édité en 2014 « Le Livre des Secrets ».